photo Festival Artchipel au musée d'Issoudun

Festival Artchipel au musée d'Issoudun

Patrimoine - Culture, Peinture, Festival généraliste

Issoudun 36100

Du 27/09/2025 au 28/12/2025

Ce tableau, est un des éléments d’un triptyque inachevé, la Sainte Famille centrale n’ayant jamais été réalisée. L’œuvre est présentée pour la première fois auprès de son pendant à Issoudun : Saint Roch de Montpellier (1936-1977) conservé dans les collections du musée de l’Hospice Saint-Roch. PPensées comme deux volets complémentaires, ces peintures n’avaient encore jamais été exposées ensemble à Issoudun. Leur confrontation révèle toute la richesse du regard de Courmes, marqué par une ironie saisissante et une audace qui bouleverse les codes traditionnels de l’iconographie religieuse.

photo Visite sur le pouce : exposition Napoléon

Visite sur le pouce : exposition Napoléon

Exposition

Châteauroux 36000

Le 03/08/2021

Le 5 mai 1821, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. Deux cents ans plus tard, à l’occasion des commémorations de sa disparition, le musée Bertrand lui consacre une exposition. S’appuyant sur un peu plus de quatre-vingts œuvres (gravures, cartes, livres, etc.), cette visite abordera une ou plusieurs œuvres de cette exposition. Les derniers instants de vie de Napoléon, le retour des Cendres en 1840 mené avec respect par le général Bertrand ou encore la légende autour de ces deux personnalités si différentes et unies à la fois seront évoqués 'sur le pouce' lors de ces visites express.

photo Les expos : Napoléon, Bertrand, le retour des héros

Les expos : Napoléon, Bertrand, le retour des héros

Exposition, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Châteauroux 36000

Le 10/08/2021

Le 5 mai 1821, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. Deux cents ans plus tard, à l’occasion des commémorations de sa disparition, le musée Bertrand lui consacre une exposition. S’appuyant sur un peu plus de quatre-vingts œuvres (gravures, cartes, livres, etc.), cette visite abordera les derniers instants de vie de Napoléon, le retour des Cendres en 1840 mené avec respect par le général Bertrand mais également la légende autour de ces deux personnalités si différentes et unies à la fois.